Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 5 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des rythmes scolaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Vous nous avez annoncé hier que 88 % des communes avaient transmis leur projet à l’administration sans difficulté. Vous avez simplement omis de dire que cela ne vaut pas adhésion à votre réforme et ne concerne que les nouveaux horaires répartis sur neuf demi-journées. Le mercredi matin est devenu la règle et pour le samedi matin, l’obtention d’une dérogation se révèle compliquée. Que se passera-t-il si des communes élaborent un projet éducatif territorial à partir de quatre jours de classe en faisant valoir le droit à l’expérimentation prévu dans notre Constitution ?

Une chose est sûre, la vie de toutes les familles sera bouleversée ; de nombreuses activités associatives et périscolaires préexistantes à votre réforme seront anéanties le mercredi matin, et la plupart des maires ruraux n’auront pas les moyens budgétaires pour organiser, sous leur responsabilité, trois heures d’activités extrascolaires.

Monsieur le ministre, dans ce que vous appelez « la reconquête du temps scolaire », vous voulez « accroître la justice pour tous les enfants ». N’est-ce pas un voeu pieux ? Pour les uns, des communes vont dépenser 180 à 200 euros par élève en sous-traitant à des organismes agréés ces trois heures extrascolaires, et pour les autres, la journée scolaire sera simplement écourtée : est-ce cela, l’équité républicaine ?

Les tests de l’OCDE classent malheureusement la France comme championne des inégalités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion