Intervention de Thierry Braillard

Réunion du 29 janvier 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Braillard :

Je note au préalable que nous n'avons pas pu organiser la rencontre France-Argentine, ni la rencontre France-All blacks à Lyon alors que nous vous avions donné notre accord…

Après une belle évolution du nombre de licenciés, pour la première fois cette année, ce nombre est en recul. Quelles conclusions en tirez-vous et quelles actions comptez-vous mettre en oeuvre afin de poursuivre le développement du nombre de licenciés de rugby ?

J'ignore combien de personnes dans la salle savent que le rugby à sept sera aux Jeux Olympiques de Rio dans deux ans. Il me semble qu'il y a sur ce sujet un manque de communication dont la fédération n'est pas seule responsable puisque le Comité national olympique et sportif français doit également jouer son rôle en la matière, d'autant que la France est potentiellement « médaillable ».

Vous avez comparé la fédération à une « entreprise ». Je rappelle que cette entreprise appartient à un groupe, le ministère des sports, qui exerce une tutelle sur toutes les fédérations. Avez-vous obtenu l'accord de la ministre des sports pour lancer la construction de votre stade ? N'avez-vous pas envisagé de racheter le Stade de France ? Les business plan des grands stades pour l'Euro 2016 commencent à être extrêmement discutés. On s'aperçoit en effet qu'ils ne peuvent être équilibrés que si quatre ou cinq événements non sportifs sont programmés. Or tous les stades ne pourront organiser de tels événements. Le risque est donc grand que se développe une concurrence nuisible. Le financement de votre projet de Grand Stade se fonde sur 200 millions d'euros de fonds propres et 400 millions d'euros d'emprunt. Cela signifie-t-il que vous renoncez à tout financement public, notamment des collectivités territoriales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion