Intervention de Hervé Féron

Réunion du 29 janvier 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Former un jeune coûte plus cher pour un club que de recruter un joueur issu d'un autre club, car il faut payer à la fois son salaire et sa formation. Qui plus est, le club risque aussi de le perdre très vite au profit d'un autre. Dans ces conditions, ne faut-il pas, selon vous, mettre en place une vraie politique de revalorisation de la formation ?

Les jeunes ne perçoivent pas le rugby comme un vecteur d'ascension sociale, contrairement au football par exemple. De fait, si la pratique du rugby représente généralement un complément de salaire, elle ne permet pas d'accéder à une rémunération suffisante. Face à cette situation, quelle est la position de la fédération ? De plus, que prévoit-on pour la reconversion des joueurs ?

En février dernier, le président du Rugby Club toulonnais avait déclaré « en avoir assez de financer le rugby mondial », appelant à une revalorisation de l'indemnisation des clubs qui mettent à disposition leurs joueurs pour les matches internationaux. Pensez-vous qu'il faille refondre le système de mise à disposition ?

Les arbitres français en sont toujours au stade de l'amateurisme à l'exception de quatre d'entre eux. Faut-il, selon vous, professionnaliser les arbitres du Top 14 ?

L'an dernier, les clubs professionnels ont terminé la saison en déficit global de 27 millions d'euros. Entre hyperinflation salariale et faiblesse des droits télévisés, cette saison, cinq clubs du Top 14 prévoient de finir en déficit. Faut-il, selon vous, repenser le modèle économique des clubs ?

Enfin, le rugby féminin revient à la télévision et semble s'installer sur France Télévisions. Pensez-vous qu'il puisse atteindre la même visibilité que le football féminin ? De plus, l'an dernier, la Fédération française de rugby à treize demandait à l'équipe de France féminine d'organiser une tombola pour financer sa participation à la coupe du monde en Angleterre. Comment pensez-vous accompagner le rugby féminin vers une véritable reconnaissance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion