Je voudrais moi aussi me féliciter du renversement de tendance avec la période précédente. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que là où on parlait de suppressions de postes, on parle maintenant de créations de postes. Je voudrais aussi féliciter M. Frédéric Reiss pour son panégyrique de la formation des maîtres. Il va donc appuyer votre volonté d'avoir des enseignants formés.
Sur ce point, je voudrais vous demander, quelle que soit la place qui sera celle du concours de recrutement, comment vous comptez assurer la pérennisation de cette formation, notamment la formation initiale, sur toute la durée du quinquennat qui est devant nous ? Quelle place accordez-vous à ce qui a toujours été, hélas, une variable d'ajustement dans les budgets de l'éducation nationale, à savoir la formation continue ? Celle-ci apparaît de plus en plus comme une nécessité pour la suite de la formation des enseignants, qui doivent être capables de s'adapter à un métier qui change avec les années.
Par ailleurs, avec mon collègue Xavier Breton, j'ai été chargé d'un rapport parlementaire sur les rythmes scolaires. Nous avons travaillé pendant des mois sur le sujet, de manière à la fois consensuelle et approfondie. Nous sommes arrivés, après de multiples auditions, très exactement aux conclusions que vous proposez aujourd'hui. Ce rapport a été voté à l'unanimité et de la Commission, et donc de l'Assemblée. C'est donc l'unanimité des parlementaires, monsieur le ministre, qui vous soutiendra dans ces propositions.