Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du 24 octobre 2012 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Je vais vous étonner : je tiens à saluer la hausse du budget de ce ministère. L'effort est louable. Mais les propositions sont peu originales et ne sont pas à la hauteur de l'ambition affichée, qui est celle de refonder l'école.

Il est intéressant de remarquer que si tous les programmes de la mission augmentent, un seul stagne, celui de l'« Enseignement privé du premier et second degré ». Pourtant, il est bien spécifié dans le projet annuel de performances que : « L'État réaffirme vis-à-vis des établissements privés sous contrat les mêmes exigences que pour le public ». Par conséquent, faut-il comprendre que si le public a besoin de moyens supplémentaires, le privé devra, lui, faire la même chose mais avec moins de moyens ?

Ma deuxième question concerne les nouvelles technologies, que vous avez abordées rapidement. L'éducation doit en effet être développée, mais elle suppose des moyens, des réseaux et des équipements – tableaux numériques, notamment. Comment comptez-vous y parvenir ?

M. Frédéric Reiss a parlé des directeurs d'école. Mais, madame Pau-Langevin, je remarque qu'ils sont les grands oubliés de la concertation, bien que leur rôle soit extrêmement important et leurs missions pléthoriques. Ne fallait-il pas en profiter pour redéfinir leur rôle et leur mission, et faire évoluer leur statut et leur rémunération ?

Ensuite, plutôt que de vouloir supprimer les devoirs à la maison et les notes, pourquoi ne pas plutôt créer une École du mérite personnel, qui mettrait en valeur les élèves studieux et méritants ? Et une École de l'égalité des chances, avec la mise en place systématique, au niveau des lycées, de partenariats avec les grandes écoles et les entreprises, dont le milieu est méconnu ? Ce serait intéressant pour l'orientation des élèves.

Ma dernière question concerne l'École des parents, dont il serait important de renforcer la place au sein de l'école. Je vous renvoie à l'excellent rapport du Centre d'analyse stratégique « Aider les parents à être parents ». Car si le rôle de l'éducation nationale est d'instruire, c'est aux parents d'éduquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion