Intervention de Marie-Odile Bouillé

Réunion du 24 octobre 2012 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Odile Bouillé :

Il est clair que l'éducation est aujourd'hui une priorité pour notre gouvernement. Celui-ci l'a déjà montré en créant des postes dès la rentrée, en mettant en place une véritable formation de nos enseignants, et en accordant des moyens à l'école et à la nouvelle approche de celle-ci. Un temps nouveau sera peut-être mis à disposition de nos établissements scolaires. Cela m'amène à revenir sur un dossier qui m'est très cher : l'éducation artistique et culturelle, sur le temps scolaire, là où l'on touche tous les enfants, et qui leur permet, de la maternelle à l'université, d'accéder aux oeuvres contemporaines et à notre patrimoine.

En 2011, 23 % des enfants scolarisés ont bénéficié d'actions culturelles financées par le ministère de la culture. C'est évidemment peu.

L'éducation artistique et culturelle implique, il est vrai, l'engagement des acteurs éducatifs et culturels. Mais elle est souvent portée par les collectivités territoriales. J'aimerais donc savoir, monsieur le ministre, où en sont vos discussions avec le ministère de la culture, les collectivités territoriales et nos partenaires ? Comment allons-nous pouvoir développer la culture artistique et culturelle, et suivant quel calendrier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion