À travers la consultation que vous avez lancée, on ne peut que souligner l'effort d'un gouvernement qui fait de la jeunesse et de l'éducation sa priorité, et qui reconnaît les bienfaits d'une éducation partagée. Oui, l'éducation est l'affaire de tous et concerne non seulement la communauté éducative, mais également les parents, les associations ou encore les collectivités locales.
Ainsi, les contours d'un vrai débat de société sur l'éducation sont enfin dessinés et nous appellent à une réflexion globale. Pour ma part, j'attends avec impatience le projet de loi d'orientation et de programmation annoncé pour la fin de cette année.
Le budget qui nous est aujourd'hui présenté nous garantit que les élèves seront accueillis dans des conditions bien plus sereines que ces dernières années. Il offrira aux enfants un accompagnement et une prise en charge adaptée en milieu scolaire. Je pense plus particulièrement aux enfants porteurs de handicaps.
Ma question porte plus précisément sur le soutien qu'apportera le ministère, dès 2013, aux projets éducatifs locaux. Pour faire face aux désengagements successifs de l'ancien gouvernement, les collectivités locales n'ont jamais baissé les bras. Ces dernières années, elles ont assuré un quart des dépenses éducatives. Elles ont su faire preuve d'innovation, de coordination et de transversalité en s'appuyant sur les acteurs de leur territoire, et surtout, en plaçant l'enfant et l'éducation dans une démarche globale. Cette démarche a permis, dans certains territoires volontaristes, de mener à bien des structurations ambitieuses, en tissant de vrais parcours d'éducation et d'insertion sociale. Je suis ravi que le ministère reconnaisse enfin leur engagement. Le partenariat entre l'éducation nationale et les collectivités est un enjeu majeur, qui prend en compte toutes les formes d'éducation : formelle, non formelle et informelle.
Pour autant, j'aurais souhaité avoir davantage de précision sur l'accompagnement financier des collectivités, par l'État et les différents ministères, notamment en 2013.