Oui, le changement, c'est bien maintenant : la politique en faveur de l'éducation nationale en est la preuve ! Vous faites naître dans tout un peuple une espérance extraordinaire, grâce à votre volonté de refonder l'école et grâce à l'effort financier que vous consentez, dans un contexte de crise budgétaire.
Le dispositif des emplois d'avenir professeur va relancer l'ascenseur social et huiler les rouages des processus de recrutement des enseignants, tout en permettant d'atteindre l'objectif d'une création à terme de 60 000 postes. Ces emplois sont attendus de manière presque fébrile, notamment à La Réunion, où la situation sociale est particulièrement difficile, puisqu'un tiers de la population y vit des minima sociaux ; si un jeune ayant atteint un certain niveau d'études veut s'engager dans un cursus long, les familles n'arrivent pas à suivre.
Dans ce contexte, comment vous y prendrez-vous pour satisfaire tout le monde ? Chacun voudra que son territoire soit le mieux loti ! Je crois qu'il ne faut pas rentrer dans ce jeu ; il convient de privilégier une logique d'équité, en examinant les besoins de chaque territoire. Quels seront vos priorités et vos critères pour la répartition territoriale des nouveaux moyens, notamment des 6 000 emplois d'avenir professeurs ? Comment l'Outre-mer sera-t-il traité ?