Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 4 février 2014 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Le 28 janvier, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution 2134, qui entérine l'envoi en RCA de 500 soldats européens. Ceux-ci auront pour mission d'assurer la protection de l'aéroport de Bangui M'Poko, ce qui permettra aux forces françaises et africaines de désarmer les milices.

Je souhaitais vous interroger sur les participations respectives de nos partenaires européens, mais j'ai cru comprendre que vous ne pouviez nous répondre à ce stade. L'Estonie et la Finlande semblent disposées à consentir un effort, à hauteur, respectivement, de 55 et 20 soldats : ce n'est pas très généreux… Quant à l'Allemagne, son aide se bornerait à un soutien logistique.

Combien de temps cette mission durera-t-elle, sachant qu'elle devrait être relayée, dit-on, par l'envoi de 10 000 Casques bleus cet été ? Croyez-vous à une amélioration significative de la situation d'ici à cette échéance ? Deux mois après le début de notre intervention, on assiste encore à des violences extrêmes et à des déplacements de populations – vous en avez rappelé les chiffres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion