Intervention de Jacques Krabal

Séance en hémicycle du 10 février 2014 à 16h00
Politique de développement et solidarité internationale — Article premier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Au-delà de l’urgence incontestable de lutter contre la faim il existe, comme je l’ai dit dans la discussion générale, une seconde urgence qui n’apparaît pas dans cet article premier : celle de l’éducation. Nous souhaitons donc insérer ce terme après le mot « homme ».

Nous savons bien, en effet, que l’éducation est la clé de voûte de toutes les actions visant à faire respecter les droits.

Il paraît donc gênant de ne pas voir figurer le mot « éducation » dans l’article qui présente la loi, même s’il apparaît à d’autres endroits du texte. C’est par l’éducation que la jeunesse des pays les plus pauvres prendra conscience que son avenir est entre ses mains. Un système éducatif qui garantit l’accès au savoir et à la formation est le premier gage, pour un pays, d’une réelle capacité à déterminer les conditions de son développement. Sans éducation, il est difficile d’accéder au droit, comme à la santé. C’est pourquoi le groupe radical, républicain, démocrate et progressiste tient beaucoup, comme vous le savez, à voir le mot « éducation » figurer à l’article 1er de cette loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion