Madame la députée, je tiens à vous rassurer sur l’avenir du centre d’accueil de Montrouge, qui est l’un des centres ouverts au public dans votre département : rien aujourd’hui ne vient remettre en cause son existence.
La caisse primaire d’assurance maladie des Hauts-de-Seine a acté en juin 2012 un nouveau schéma directeur de l’accueil physique. Celui-ci a été établi à partir de critères de fréquentation et d’utilité sociale et de la nécessité d’offrir un accueil physique partout sur le territoire. Quels sont les principes qui ont été retenus pour structurer ce schéma ? C’est tout d’abord la volonté de garantir la proximité de l’offre d’accueil physique aux assurés, ensuite celle de garantir cet accueil plus particulièrement aux populations précaires, la volonté également d’uniformiser les modalités d’accueil sur tout le département, enfin l’exigence d’une optimisation de l’utilisation des locaux.
C’est ainsi qu’aucun habitant des Hauts-de-Seine ne se trouve à plus de trente minutes à pied d’un centre d’accueil, qu’un site d’accueil est maintenu dans chaque commune de plus de 50 000 habitants de votre département, et que chaque zone urbaine sensible dispose d’au moins un site d’accueil. De même, la CPAM privilégie l’implantation de sites polyvalents, qui garantissent une fréquentation de plus de 150 assurés par jour, ce qui permet de supprimer les accueils tenus par moins de trois agents, problématiques en termes de sécurité. Chaque site d’accueil est ouvert du lundi au vendredi de huit heures trente à midi quinze et de treize heures trente à dix-sept heures, sauf les sites recevant plus de 300 personnes, qui font journée continue.
Ainsi, vingt et une unités d’accueil sont aujourd’hui garanties dans le département des Hauts-de-Seine grâce à ce schéma directeur. Sa mise en place est progressive, mais des permanences d’assurance maladie sont assurées partout où des transitions doivent avoir lieu. L’objectif de cette réimplantation est de garantir une meilleure qualité de service aux assurés.
Je termine, madame la députée, par là où j’ai commencé : dans le cadre de ce schéma, le centre d’accueil de Montrouge est l’un des centres d’accueil du département ouverts au public, et il n’y a aucune raison qu’il soit remis en cause, compte tenu des données existant dans le département.