Intervention de Jean-Luc Laurent

Séance en hémicycle du 11 février 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Rénovation de l'école spécialisée de la fondation vallée à gentilly

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Laurent :

Monsieur le ministre, depuis plus d’un siècle et demi, la Fondation Vallée accueille sur le territoire de la commune de Gentilly, dans le Val-de-Marne, des enfants handicapés. Cet établissement a d’abord été une institution privée, puis, confié au département de la Seine à la mort de son fondateur, Hippolyte Vallée, il est devenu un centre hospitalier en 1957. Il accueille aujourd’hui principalement des enfants de tout l’ouest du Val-de-Marne.

Cet établissement conduit un projet de rénovation important qui doit lui permettre d’être fidèle à son histoire et à la hauteur de ses missions de santé et d’éducation. La rénovation des services hospitaliers s’achève ; la fondation doit maintenant entreprendre la rénovation et le regroupement de l’école spécialisée qui est installée sur trois sites, et dont les locaux sont vétustes.

L’Agence régionale de santé, qui a été saisie, connaît parfaitement ce projet. Comme nous le savons, les besoins de financement en Île-de-France sont importants. À l’heure qu’il est, il n’y a pas d’engagement de l’ARS sur ce projet dont l’importance et la nécessité sont reconnues par tous.

Le ministère de l’éducation nationale ne peut se désintéresser du travail de la Fondation Vallée car son originalité consiste justement à associer sur un même site une action thérapeutique et une démarche éducative. Il est important de conduire cette rénovation et de la conduire maintenant, dans la continuité de la première phase de restructuration.

Monsieur le ministre, vous suppléez M. le ministre de l’éducation nationale. Le grand pédiatre et grand psychiatre Donald Winnicott, dont un bâtiment de la Fondation Vallée porte le nom, affirmait : « Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe. ». Monsieur le ministre, je vous ai trouvé. Puis-je vous demander quelles sont les intentions de l’État sur ce dossier majeur, pour qu’une solution rapide soit trouvée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion