Intervention de Luc Chatel

Séance en hémicycle du 11 février 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Contournement de la ville de langres dans le cadre du projet autoroutier a 319

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Chatel :

Monsieur le ministre chargé des transports, j’appelle à nouveau votre attention sur le contournement de la ville de Langres dans le cadre du projet de liaison autoroutière A 319. Le rapport de la commission Mobilité 21, remis au Premier ministre au mois de juin 2013, a en effet relégué ce projet dans les secondes priorités, c’est-à-dire après 2030, et a malheureusement enterré les nombreux espoirs de voir ce territoire désenclavé, espoirs de responsables politiques, de droite comme de gauche, nationaux comme locaux, et de décideurs du monde économique. Ce projet avait pourtant toujours été maintenu dans les précédents schémas nationaux d’infrastructures de transport. Malgré tout, les déviations de Langres et de Port-sur-Saône figurent toujours dans les premières priorités. Aussi, je tiens à vous alerter sur la mise en oeuvre de la première, qui apparaît aujourd’hui dans l’impasse. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de vous adresser, voilà quelques mois, une question écrite à laquelle vous m’avez répondu. Je dois dire, monsieur le ministre, que cette réponse n’est pas satisfaisante.

En effet, si la déviation de Port-sur-Saône a été déclarée d’utilité publique par l’arrêté ministériel du 28 février 2013 avec l’ambition que les travaux préparatoires soient lancés dès l’hiver 2014-2015 et le démarrage des travaux de génie civil à partir du second semestre 2015, l’avancement des travaux pour la déviation de Langres m’inquiète beaucoup. En effet, seules les études préalables à la déclaration d’utilité publique du projet de contournement ont débuté. L’objectif de pouvoir porter le projet à l’enquête publique préalable à la DUP à l’horizon 2017 semble donc très difficilement atteignable.

Il est plus que nécessaire aujourd’hui, monsieur le ministre, de redonner un cap clair et des marges de manoeuvres aux acteurs locaux. Cela passe par un calendrier ferme et précis du déroulé des études et des travaux, ce qui montrerait le volontarisme du Gouvernement sur ce dossier. Cela passe également par un financement fléché et, enfin, par un pilotage de la déviation par la DREAL Champagne-Ardenne. Ce projet, je vous le rappelle, monsieur le ministre, est soutenu par les acteurs locaux et nationaux, toutes sensibilités confondues. Il y va du désenclavement de tout un territoire rural et industriel.

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