Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 11 février 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Propreté des autoroutes non concédées en alsace

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, je ne puis qu’accueillir votre question comme une sensibilisation supplémentaire à cet enjeu important. Il n’y a pas de petit dossier ni de petit problème – vous avez d’ailleurs insisté sur l’image d’une région, l’image de la France.

Une telle situation est liée à la forte pression urbaine. S’il y a des déchets, c’est que des gens les déposent. De tels comportements nous invitent à sensibiliser, mais aussi à réprimer lorsque c’est nécessaire.

Cela dit, la rigueur des derniers hivers n’a pas facilité l’organisation des services dans votre région, notamment à Strasbourg, puisque les moyens ont été mobilisés sur de gros programmes de réfection de chaussée pour la sécurité. L’hiver étant plus clément, des demandes ont été adressées pour que l’accent soit mis sur le nettoyage et la nécessité d’améliorer l’environnement urbain.

S’agissant de la sécurité, les postes d’appel d’urgence ont été, c’est vrai, particulièrement dégradés, notamment en raison de la multiplication des vols de câbles de cuivre. Entre octobre 2013 et la mi-janvier de cette année, 69 postes ont été réparés. Il en reste 135 à remettre en état de marche. Nous souhaitons d’ailleurs changer leur technologie, en les remplaçant par des postes connectés par la technologie sans fil GSM, ce qui permettrait, avec un investissement de 1,7 million, d’éviter ce type de dégradations qui sont extrêmement coûteuses mais qui, surtout, posent des problèmes de sécurité : si les gens ont de plus en plus des téléphones mobiles, encore faut-il que la couverture soit optimisée.

Quoi qu’il en soit, nous sommes extrêmement attentifs au fait d’avoir des dispositifs de sécurité d’urgence en état de fonctionnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion