Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 11 février 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Liaison autoroutière entre lyon et saint-etienne

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, la liaison entre Saint-Étienne et Lyon se fait principalement, en effet, par l’autoroute A47 ; elle n’est pas satisfaisante. Vous en avez fait la description très juste : saturation de l’axe, niveau de sécurité et difficultés d’accès au sud de Lyon sont autant de désagréments subis quotidiennement par les habitants de votre région. Le projet d’autoroute A45 entre Saint-Étienne et Lyon, dont la procédure de mise en concession est en cours, offrira – je vous le dis comme un engagement – une meilleure desserte entre les deux agglomérations et ouvrira des perspectives d’amélioration de l’A47.

Comme vous le savez, la commission Mobilité 21 a réaffirmé, dans un contexte – vous en conviendrez – pourtant contraint et délicat pour les financements publics, la nécessité de ce projet autoroutier. Le Gouvernement a retenu la réalisation de l’autoroute A45 comme une priorité. Le Président de la République, à l’occasion de son déplacement à Saint-Étienne le 8 octobre 2013, a d’ailleurs réaffirmé la nécessité de ce projet. Il a également indiqué que l’appel d’offres se poursuivrait au début de l’année 2014. Vous ne pouvez donc avoir meilleure garantie que celle-ci qui vient du plus haut niveau de l’État.

Comme je l’ai confirmé à Maurice Vincent, sénateur-maire de Saint-Étienne, avec qui j’échange très régulièrement sur ce sujet – comme avec vous, du reste –, la procédure de mise en concession va entrer dans une phase opérationnelle. J’ai arrêté, le 22 janvier, la liste des candidats admis à concourir. Le dossier de consultation des entreprises sera transmis dans les prochaines semaines, ce qui conduit à prévoir la signature du contrat de concession dès 2015. La mise en service de l’autoroute pourrait ainsi être envisagée en 2020. Voilà, monsieur le député, comme vous le souhaitiez, des engagements et des dates précis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion