Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du 30 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Le coût du travail augmente, mais aucune perspective claire de réforme de notre protection sociale n'est dessinée : il n'y a pas de cap !

Ainsi, nous ignorons toujours les orientations du Gouvernement pour assurer un financement pérenne de notre protection sociale. Vous avez supprimé la TVA sociale, mais vous n'apportez pas de solution pour éviter que nos dépenses de protection sociale ne reposent, pour l'essentiel, sur le travail et ne pénalisent la compétitivité.

De la même façon, nous ne voyons pas se dessiner de vision globale de la politique de santé publique. Les économies reposent sur la consommation de médicaments et l'industrie pharmaceutique, mais le financement de l'hôpital attend toujours d'être clarifié. Nous avons proposé une définition législative des missions d'intérêt général qui permette un financement de l'hôpital reposant sur des critères précis et transparents : vous avez refusé notre proposition.

Nous regrettons par ailleurs que vous n'ayez pas accepté notre amendement permettant une baisse du coût des mutuelles pour les étudiants.

Enfin, l'importance prise par les maladies chroniques impose que nous modifiions l'approche de l'accès aux soins, pour l'envisager dans le cadre d'un véritable parcours de santé. Si l'expérimentation que vous proposez sur ce point pour les personnes âgées va dans le bon sens, elle aurait, selon nous, mérité d'être élargie pour modifier plus rapidement les comportements de l'ensemble des patients.

Madame la ministre, la seule augmentation drastique des prélèvements et des cotisations ne constitue pas une stratégie de protection sociale.

Pour toutes ces raisons, le groupe UDI ne votera pas votre projet de budget de la sécurité sociale pour 2013. (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion