Finalement, le manque de moyens et la logique comptable restent, hélas, à l'oeuvre.
Force est de constater malheureusement que ce premier PLFSS n'envoie aucun signe de rupture résolue avec les dogmes précédents. Il est encore et toujours inscrit dans une perspective de déficit chronique envisagé jusqu'en 2017 avec, de surcroît, des prévisions de croissance et de masse salariale qui ont, hélas, bien peu de chance d'être atteintes et viendront aggraver encore les chiffres que vous nous présentez.
Si l'on ajoute à tout cela le fait que la T2A s'applique toujours dans le cadre de la loi Hôpital, patients, santé et territoire que vous n'envisagez pas d'abroger, c'est peu dire que nous sommes déçus. Nous ne pouvons pas accepter ces choix qui ont été si massivement rejetés par nos concitoyens. Ces derniers se sont majoritairement prononcés pour le changement et vous leur avez dit : « c'est maintenant. »
Pour toutes ces raisons – et avec regret –, les députés du Front de gauche voteront contre ce texte (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe UDI.) qui ne peut pas permettre à la gauche de réussir parce qu'elle ne s'en donne pas les moyens. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)