Intervention de Christian Paul

Séance en hémicycle du 30 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

L'année 2013 verra ainsi un progrès pour les droits des femmes qui, je l'espère, pourra tous nous rassembler cet après-midi.

C'est la fin du mythe de l'hôpital entreprise qui a fait tant de dégâts et qui laisse en grand désarroi la plupart des communautés professionnelles de la santé.

Ce sont des mesures qui rendent possibles les investissements hospitaliers indispensables des prochaines années.

Ce sont aussi de nouveaux outils pour rendre plus attractive la présence des professionnels de santé sur tout le territoire.

C'est le tiers payant étendu, en particulier, aux maisons de santé et aux étudiants.

Ce sont des innovations pour la qualité, avec des parcours de soins mieux coordonnés, en particulier pour les plus âgés, et des rémunérations mieux adaptées.

C'est l'accent mis sur un domaine de vigilance nécessaire, le médicament : il s'agit de faire en sorte que les Français bénéficient de tous les progrès de la recherche sans cesser de veiller à maîtriser la dépense et à renforcer le service rendu et la sécurité des médicaments. Là aussi, il faut restaurer la confiance.

C'est l'amélioration de la prise en charge des besoins en aide humaine pour les victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Ce sont des améliorations pour les victimes de l'amiante.

C'est, pour la première fois, l'instauration d'indemnités journalières en faveur des agriculteurs pour couvrir le risque maladie.

Enfin – et ce n'est pas la moindre des avancées de ce projet de loi de financement – c'est, à la demande de notre groupe, l'extension du droit au congé de paternité à l'accueil de l'enfant dans toutes les familles.

Ce PLFSS veut engager une transformation positive de notre système de santé et de protection sociale. Nous le ferons avec tous les professionnels, dont nous saluons l'engagement, en mettant en avant des principes de justice, en privilégiant le dialogue, et en prenant nos responsabilités pour défendre un système de sécurité sociale protecteur et durable.

Voilà pourquoi, mesdames les ministres, le vote de ce PLFSS fait figure, en ce début de législature, de moment exceptionnel. Nous mesurons le travail accompli en quelques mois par le Gouvernement, travail qui précède et rend possibles beaucoup d'autres étapes. Nous sommes heureux de pouvoir vous dire que nous voterons ce budget, fièrement et solidairement. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion