Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 11 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan du pacte territoire santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

J’ai lancé le pacte « Territoire Santé » il y a un peu plus d’un an et je crois, mesdames, messieurs les députés de l’opposition, que vous pourriez vous y associer car, dans vos territoires, vous vous mobilisez autour des objectifs que j’ai fixés. Il y va de l’accès à la santé de l’ensemble de nos concitoyens.

Il y a quelques mois, nous avions ensemble dans votre département à Villeneuve-de-Berg, madame la députée, lancé la concertation sur cette question avec des professionnels de santé. Un an après les débuts du pacte, les résultats sont au rendez-vous et je voudrais à cette occasion rappeler quatre engagements forts.

Le premier est la volonté d’accompagner les jeunes étudiants qui s’installent dans des territoires ruraux ou en difficulté. En un an, le nombre de bourses a augmenté de 65 % : c’est la garantie que dans quelques mois ou quelques années, la présence médicale sera renforcée dans ces territoires.

Le deuxième engagement concerne les jeunes praticiens territoriaux de médecine générale. Nous avons ouvert 200 contrats en 2013, et ces 200 postes ont été pourvus : ce sont donc 200 médecins qui sont désormais installés dans des territoires ruraux, et il y en aura 200 de plus en 2014.

Le troisième engagement réside dans la réponse apportée aux attentes des jeunes professionnels voulant travailler en maison de santé de manière pluriprofessionnelle. J’ai accompagné financièrement la mise en place d’équipes de professionnels de santé et le nombre de maisons de santé, qui était de 170 il y a un an, s’élève aujourd’hui à 370 et atteindra 600 à la fin de l’année.

Le quatrième engagement porte sur l’augmentation du nombre de Français à moins de trente minutes de soins d’urgence grâce au déploiement d’hélicoptères et de médecins spécialisés. Désormais, il y en a un million de plus dans ce cas.

Vous le voyez, le Gouvernement est mobilisé et compte sur vous tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion