Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 18 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Sages-femmes

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Cela fait plusieurs semaines que j’ai engagé un travail avec les sages-femmes. Ce travail est tout à fait fondamental parce qu’il en va de la santé des femmes tout au long de leur vie, et pas seulement au moment de l’accouchement. D’ores et déjà, des avancées très importantes ont été réalisées : à l’avenir, des responsabilités pourront être accordées à des sages-femmes dans des unités fonctionnelles. Nous avons également progressé pour ce qui concerne la place des sages-femmes dans les établissements, y compris dans leur gouvernance.

Nous devons avancer sur deux fronts. D’abord, je souhaite que la place des sages-femmes parmi l’ensemble des professionnels de premier recours, lorsqu’elles exercent en libéral, soit mieux identifiée et mieux reconnue. Deuxième objectif : faire en sorte que le caractère médical de leur compétence soit pleinement reconnu lorsqu’elles exercent à l’hôpital. Pour cela, il nous faut leur accorder un statut approprié.

Ce statut peut se décliner de plusieurs façons. Deux options sont actuellement discutées : au sein de la fonction publique hospitalière, ou complètement à l’extérieur. Le groupe de travail me remettra ses conclusions dans quelques jours. À partir de là, je prendrai des décisions. Et à partir de ce moment une discussion s’engagera sur la revalorisation salariale des sages-femmes, car la reconnaissance du statut doit s’accompagner d’une revalorisation salariale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion