Simplifier, c’est d’abord et avant tout laisser les Français travailler. Allez sur le terrain ! Vous comprendrez qu’un agriculteur ne peut cultiver ses terres si elles sont inondées ou mal drainées. Les décrets actuels obligent la police de l’eau à interdire aux agriculteurs, au nom du code de l’environnement, d’entretenir un fossé ou un petit cours d’eau bouché. L’autorisation de déboucher dépend du résultat d’une étude qui peut durer deux ans…
Grâce à nos agriculteurs, la France est magnifique. Ils l’aiment et font de notre pays le premier pays touristique au monde. Laissez-les vivre de leur travail. Pour cela, laissez-les travailler !
La loi sur l’eau de 2006 mérite, à la lumière de l’expérience déjà vécue, des ajustements urgents. Plus que tous les autres, les agriculteurs subissent le coût du travail, le code du travail, le code de l’environnement. Ce sont des chefs d’entreprise qui ne peuvent maîtriser ni leurs coûts de production, ni leur prix de vente. Ils subissent les aléas de la météo plus que tout autre entrepreneur. Quand allez-vous remplacer les normes qui les étouffent par de la confiance en leur expertise, leur professionnalisme, leur bon sens ?