Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 18 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Proposition de loi sur les stages

Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Madame la députée, tout d’abord, je voudrais vous féliciter d’avoir pris l’initiative d’une telle proposition de loi, qui était un engagement du Président de la République et qui correspond à une attente très forte de l’ensemble des jeunes. Cette proposition vise à améliorer la qualité des stages, tout en simplifiant la réglementation actuelle, beaucoup trop compliquée. Il faut rétablir la confiance, atteinte de part et d’autre.

Les stages sont un « plus » dans la formation d’un jeune ; encore faut-il qu’ils correspondent à la fois à un objectif pédagogique et à un objectif professionnalisant. Nous voulons donc mieux encadrer les stages pour éviter certaines dérives que vous connaissez tous ; je pense aux stages dits « photocopie-café », ou encore aux stages qui se substituent à l’emploi, à un CDD, voire à un CDI.

Désormais, les stages devront être intégrés à un cursus de formation validé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. De plus, un tuteur sera désigné dans l’entreprise de l’organisme d’accueil, ainsi qu’à l’université ou dans l’école accueillant le stagiaire, et cela fera l’objet d’une convention, avec une véritable démarche commune. C’est cela, le pacte de responsabilité !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion