Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 18 février 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Nous sommes honorés d'auditionner tant la navigatrice que la présidente d'une association aussi impliquée dans la protection de la planète. Je sais gré à WWF de nous aider dans notre action en faveur du développement durable, qui n'est pas toujours facile. En effet, si les collectivités locales sont de plus en plus convaincues que la biodiversité doit être au coeur des politiques publiques, ce n'est pas toujours le cas de l'État. Nous devons employer toute notre énergie pour qu'il s'engage dans ce sens.

Comment expliquez-vous que le budget de WWF France soit à ce point inférieur à celui de WWF Allemagne ? Les Français s'intéressent-ils moins à vos travaux ou sont-ils moins généreux que leurs voisins d'outre-Rhin ?

N'est-il pas regrettable que le projet de loi créant l'Agence française pour la biodiversité ne prévoie pas d'y faire une place à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ? On sait pourtant que, depuis quelques années, une loi reconnaît la contribution des chasseurs à la protection de la biodiversité, qu'ils défendent notamment en intervenant dans les établissements scolaires.

Pourquoi, sur l'étal des poissonniers, trouve-t-on toujours autant de poissons pêchés en eaux profondes ? Votre organisation mène-t-elle une action pour faire prendre conscience à nos concitoyens que cette pêche menace la pérennité de nos ressources halieutiques ?

Considérez-vous que les espèces invasives finiront par s'adapter à nos climats, contribuant alors à la biodiversité, ou estimez-vous au contraire qu'il faut à tout prix contenir leur expansion ?

Enfin, que pensez-vous du statut de l'animal ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion