Là aussi, j’ai bien pris note ! J’ai signalé à Air France que je serai vigilant quant au maintien d’une bonne qualité de service de la desserte aérienne de Clermont-Ferrand, ce que le groupe m’a d’ailleurs confirmé.
S’agissant de la desserte ferroviaire, la ligne Paris-Clermont est essentielle et fait l’objet d’un important programme de modernisation de l’infrastructure dont la première conséquence, il est vrai, est l’allongement de certains temps de parcours. Avec RFF et la SNCF, nous avons fait en sorte que ces conséquences soient mesurées, notamment pour la circulation de fin de semaine, et que les temps de parcours pour les usagers quotidiens soient préservés. Les trois week-ends les plus affectés par ces travaux sont derrière nous.
En outre, un ambitieux programme de modernisation de l’ensemble des matériels roulants a été annoncé par le Premier ministre, il est vrai à l’horizon 2018-2020. Nous sommes là encore pleinement mobilisés. Il n’y a pas eu un tel renouvellement depuis trente ans !