Intervention de Jean-Paul Bacquet

Séance en hémicycle du 25 février 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Desserte de clermont-ferrand et du sud du département du puy-de-dôme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet :

Mme Béjean, votre conseillère communication et presse, a confié au journal local que l’idée était de faire réaliser les travaux, comme des élargissements, par des sociétés autoroutières moyennant des allongements de concessions. Le préfet de région, en réponse à un courrier que je lui ai adressé, a également confirmé qu’il était question d’un allongement de la concession et qu’il n’y aurait pas de nouveau péage. Malgré cela, les agents de la DIR persistent à dénoncer une privatisation et leur action commence à produire des effets puisqu’une mobilisation apparaît parmi les 65 000 automobilistes qui passent quotidiennement et les maires des communes du sud de la périphérie clermontoise.

Monsieur le ministre, je ne mets en cause ni votre conseillère presse ni le préfet de la région Auvergne, mais manifestement, le message n’est pas suffisamment fort. S’agissant de ces travaux, les maires n’ont eut qu’une seule source d’information : celle des syndicats, faite de banderoles et de tracts. Il n’y a eu absolument aucune communication de l’État.

Alors, monsieur le ministre, mes questions sont simples. En ce qui concerne le ferroviaire, je ne vous demande pas si nous aurons un jour le TGV : personne n’y croit, nous non plus. Mais disposerons-nous au moins un jour d’une ligne express qui placera Clermont-Ferrand à deux heures et demie de Paris ? Pour ce qui est de l’aérien, peut-on espérer un jour des avions confortables et une régularité suffisante ? Enfin, concernant l’autoroute, pouvez-vous confirmer – un simple « oui » suffira, mais suffisamment sonore, monsieur le ministre – qu’il n’y aura jamais de péage au sud de Gerzat ? Je vous remercie.

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