Intervention de Noël Mamère

Séance en hémicycle du 25 février 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Suspension de l'éclairage d'une partie de la rocade bordelaise

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Monsieur le ministre des transports, ma question concerne la décision prise par le préfet de Gironde, en septembre 2013, de suspendre l’éclairage de la rocade bordelaise. Il s’est produit en octobre un très grave accident, qui a fait trois blessés graves et un mort. Si l’accident initial était sans doute dû à la vitesse, le suraccident quant à lui est lié à l’absence d’éclairage, alors qu’un motard avait voulu se porter au secours de la personne qui gisait sur la route.

Comme chacun sait, la suppression de l’éclairage sur les rocades peut avoir deux avantages : réduire la vitesse et entraîner des économies d’énergie. Mais cela ne s’applique pas à la rocade de Bordeaux, dont le bitume est en mauvais état, les barrières de protection défaillantes et les sorties dangereuses. La rocade bordelaise constitue donc un très mauvais exemple.

Il faut prendre conscience du contraste entre les zones éclairées et les zones non éclairées. La pluie ou le mauvais temps peuvent encore aggraver la situation, et l’éclairage des motos est bien inférieur à celui des automobiles. Une rocade sans éclairage serait envisageable si l’état de la chaussée était bon et si les conditions de sécurité optimales. Or ce n’est pas le cas aujourd’hui à Bordeaux, et la réfection de la rocade bordelaise représente un investissement particulièrement coûteux. Par ailleurs, avec le développement de la communauté urbaine de Bordeaux, cette rocade se trouve maintenant dans une zone fortement urbanisée et doit davantage être vue comme un boulevard urbain que comme une autoroute de contournement.

Dans cette optique, la question de la suppression de l’éclairage n’est peut-être plus pertinente. La proposition de la ligue des motards, qui consiste à rallumer un lampadaire sur quatre sur l’ensemble de la rocade, en utilisant de surcroît un éclairage à énergie solaire, semble être un compromis raisonnable, répondant à la fois aux enjeux de sécurité et d’économies d’énergie. Cet éclairage amoindri continuera à inciter les conducteurs à limiter leur vitesse.

Dans quelle mesure pouvez-vous intervenir, monsieur le ministre, afin d’aider l’ensemble des acteurs à dégager un compromis permettant de sécuriser la rocade bordelaise pour tous ses utilisateurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion