Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 25 février 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Création d'un demi-échangeur pour désengorger le chu de saint-Étienne

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, cher Régis Juanico, je sais que ce sujet vous tient particulièrement à coeur. Nous en avons discuté à plusieurs reprises et vous m’avez sensibilisé quant à cet enjeu important pour la métropole de Saint-Étienne. Cette dernière a en effet réalisé des études de faisabilité et d’opportunité concernant la création d’un demi-échangeur complémentaire sur l’A 72, afin de répondre aux difficultés réelles de circulation rencontrées dans le secteur de l’hôpital Nord. Les services de l’État poursuivent actuellement l’examen du dossier qui leur a été transmis pour s’assurer du respect des dispositions en matière de sécurité qui s’imposent aux aménagements sur le réseau routier national, singulièrement sur un axe autoroutier. Des évolutions du projet pourraient être nécessaires.

S’agissant du financement, le volet mobilité du prochain contrat de plan État-région est en cours d’élaboration et fait l’objet de discussions entre l’État et les collectivités. D’ici à la fin de son élaboration, c’est-à-dire cet été, il nous sera possible d’étudier la faisabilité du demi-échangeur. Il est pour le moment trop tôt dans le processus pour déterminer les priorités. Les préfets de région m’ont communiqué une première liste jugée prioritaire pour les cofinancements. Il est évident que la priorité est donnée là où il y a implication locale et mobilisation financière, cela va sans dire.

Je souhaite également préciser que le projet d’aménagement de l’échangeur de la Varizelle, sur la RN 88, qui n’a pas été engagé au cours de la précédente contractualisation, sera bien évidemment repris.

Les discussions locales vont se poursuivre dans les prochains mois entre l’État et les collectivités concernées afin de faire émerger d’ici à l’été un compromis sur les projets d’amélioration des infrastructures et d’avoir une visibilité sur les financements mobilisables. Dès lors que des cofinancements existent, le caractère prioritaire sera reconnu. Je souligne encore votre intérêt pour ces question, auquel je suis sensible. Nous avons souvent l’occasion d’en parler avec Maurice Vincent. Sachez que nous serons extrêmement attentifs à la suite donnée à cette proposition.

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