Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du 25 février 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Orientation professionnelle des personnes handicapées en bretagne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Madame la ministre, j’aimerais évoquer avec vous aujourd’hui les difficultés d’orientation des personnes handicapées au sein de la région Bretagne.

Les maisons départementales des personnes handicapées – les MDPH – confient le soin aux antennes locales de l’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, d’organiser des stages de pré-orientation pour les personnes aspirant à exercer une activité professionnelle. Cette association à but non lucratif évalue à ce titre chaque année 12 000 personnes au sein de la centaine d’établissements qu’elle possède à travers l’Hexagone. Malgré l’investissement des personnels, les délais d’attente pour les stages de pré-orientation s’élèvent à près d’une année, notamment dans le département d’Ille-et-Vilaine dont je suis l’élu. Cette inadéquation entre l’offre et la demande est liée à l’existence d’un nombre de places limité au sein de chaque établissement. L’augmentation du nombre de ces places est assujettie à l’agrément de la DIRECCTE, qui subventionne leur fonctionnement annuel avec l’AFPA et la caisse primaire d’assurance maladie.

Je souhaiterais donc savoir si le Gouvernement entend donner un coup de pouce afin d’autoriser, en Ille-et-Vilaine et plus globalement en Bretagne, la création d’un nombre plus important de places, ne serait-ce qu’à titre transitoire. Je rappelle que la DIRECCTE a financé, au tournant des années 2012-2013, un module d’évaluation rapide, dit « Perspectives », qui a fait ses preuves. Je vous remercie par avance, madame la ministre, pour votre réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion