Intervention de Jacqueline Maquet

Séance en hémicycle du 25 février 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation des locaux de la gendarmerie à arras

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet :

Monsieur le ministre de l’intérieur, je souhaite appeler votre attention sur l’état de vétusté des locaux, des logements et de la voirie de la gendarmerie du quartier Baudimont à Arras. En effet, depuis le départ de l’escadron de gendarmerie mobile d’Arras en 2011, nous avons hérité de l’ancienne majorité une situation extrêmement critique.

Les personnels du groupement départemental et de la compagnie d’Arras, qui étaient essentiellement logés dans le privé, ont été transférés dans le parc immobilier de la gendarmerie de ce quartier Baudimont. Ce transfert a, certes, permis de faire de substantielles économies de loyer, mais il se trouve que le parc immobilier et les bâtiments administratifs de la gendarmerie du quartier Baudimont sont dans un état de vétusté important. Ces personnels sont donc logés dans de très mauvaises conditions. Dans le parc des logements les plus anciens, des travaux de rénovations lourdes doivent être faits. À titre d’exemple, les huisseries datent de 1930. Bien que le personnel reste très discret sur cette question, cet état de fait nuit au moral des troupes.

Par ailleurs, un autre projet, celui du transfert opérationnel, est actuellement l’objet d’une réflexion. En effet, l’ensemble des forces précitées sont actuellement rue des Fours à Arras. Le bâtiment où elles sont établies n’est pas adapté à leur mission et il serait judicieux d’envisager leur transfert au quartier Baudimont. C’est ce qui était initialement prévu quand l’escadron de gendarmerie mobile est parti.

Le regroupement de la composante opérationnelle et de la composante logement présenterait plusieurs avantages. Il permettrait à la gendarmerie de faire diverses économies à long terme, de rapprocher les gendarmes de leur lieu de travail pour plus d’efficacité et d’efficience, et de renforcer la présence de la gendarmerie dans le quartier d’Arras ouest, ce qui serait un facteur de sécurité pour les habitants. De plus, ces différents travaux de réhabilitation contribueraient à relancer le secteur du bâtiment dans l’Arrageois, en crise actuellement.

Je souhaite donc savoir quelles mesures vous comptez prendre pour ces rénovations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion