Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 25 février 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation des locaux de la gendarmerie à arras

Manuel Valls, ministre de l’intérieur :

Je connais, madame la députée Jacqueline Maquet, votre intérêt pour la gendarmerie et ses conditions de travail.

Vous avez eu raison de le rappeler : non seulement la majorité précédente a supprimé des postes de gendarmes comme jamais – 6 700 en cinq ans – mais les crédits de fonctionnement, d’équipement et d’investissement avaient également baissé, de 18 %. Pour les seuls crédits d’investissement immobilier, cette baisse a même atteint 75 % entre 2007 et 2012.

Nous avons mis fin à cette politique, malgré le contexte budgétaire que vous connaissez. Nous avons arrêté l’hémorragie des postes. Nous créons des postes supplémentaires, dans la gendarmerie comme dans la police.

J’ai obtenu au mois d’octobre dernier le dégel de 111 millions d’euros de crédits de paiement pour la police et la gendarmerie, ainsi que 10 millions d’euros d’autorisations d’engagement pour répondre aux besoins immobiliers les plus pressants, dans la gendarmerie nationale, pour le logement des familles. Ces crédits permettront des travaux d’urgence pour 200 logements. Nous avons prévu un effort comparable, d’environ 9 millions d’euros, en 2014. Ces crédits sont importants ; ils permettent de faire face à l’urgence, mais il ne sera pas possible de répondre à toutes les demandes.

Vous évoquez le quartier Baudimont à Arras. Cette caserne domaniale date de 1938 et, malgré une restauration effectuée en 1970, les bâtiments nécessitent, en effet, des travaux de rénovation.

Les rénovations successives ont concerné une partie des logements en 2000, les locaux de l’atelier auto en 2004, le mur d’enceinte en 2007 et une seconde partie des logements en 2012. Une opération de réfection du clos et du couvert des logements est également programmée. Les études sont financées sur l’exercice budgétaire 2014 à hauteur de 150 000 euros et la réalisation des travaux, d’un montant de 2,5 millions d’euros, est prévue en 2015. Enfin, la gendarmerie nationale étudie un projet de construction d’un nouveau bâtiment pour abriter les locaux des unités de gendarmerie départementale, afin d’améliorer nettement leurs conditions de travail – j’ai évoqué ce sujet lors d’un récent déplacement dans votre département –, mais un tel bâtiment a un coût élevé : 12 millions d’euros.

Nous allons donc continuer les discussions et donner la priorité aux rénovations et réfections du patrimoine de la gendarmerie. Je ne manquerai pas, évidemment, de me rapprocher de vous, car nous sommes, comme vous, soucieux des conditions de travail des militaires de la gendarmerie. Le Gouvernement fait des efforts importants, dans une situation budgétaire difficile, et il continuera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion