Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du 26 février 2014 à 21h30
Action de l'État en matière de transports urbains — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Monsieur le ministre, mes chers collègues, ma question portera essentiellement sur les enjeux de la logistique urbaine, logistique du dernier kilomètre. Aujourd’hui, cet enjeu est peu et mal pris en compte dans les politiques locales de transport.

Ainsi, les PDU ont rendu obligatoire la prise en compte des marchandises dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, mais beaucoup de villes et d’agglomérations rendent un dossier sans véritable analyse de ce point, qui est pourtant majeur pour la dynamique des villes. Comment inciter les villes et les agglomérations à traiter pleinement cet enjeu de logistique urbaine ?

La dichotomie entre un PDU prescripteur porté par l’agglomération et les communes de cette agglomération qui doivent les traduire et les mettre en oeuvre, notamment sur le foncier, conduit à une inefficacité qui pose aussi question sur les outils et les rôles attribués aux différentes collectivités.

Au-delà, les fortes évolutions de nos modèles de consommation telles que l’e-commerce notamment ou bien les enjeux de la reverse logistic, nécessaires dans un modèle d’économie circulaire voulu par le Président de la République à l’horizon 2025, entraînent de nouvelles logistiques urbaines.

Ma question sera en forme de métaphore. Monsieur le ministre, comment comptez-vous faire mentir l’adage : « les voyageurs votent, pas les marchandises », qui traduit le peu d’intérêt des politiques pour la chose logistique, notamment urbaine, alors qu’il en est tout autrement dans la dynamique et la vitalité de nos communes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion