Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 26 février 2014 à 21h30
Action de l'État en matière de transports urbains — Questions

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, certes les marchandises ne votent pas, mais les personnes qui sont gênées par l’organisation du transport de marchandises dans les coeurs de villes votent, elles. Il faut gérer cette problématique du dernier kilomètre. Si aujourd’hui les collectivités savent parfaitement gérer et organiser les transports de voyageurs, il n’en est pas de même pour ce qui est du transport de marchandises. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements.

Ce sujet de logistique urbaine, le dernier kilomètre, est extrêmement important. Il y a une pluralité d’intervenants : les collectivités, les transporteurs, les chargeurs, les acteurs économiques. La réglementation est souvent extrêmement disparate en matière de réglementation de la circulation, d’horaires de livraisons, de contraintes.

C’est pourquoi, dans le cadre du comité interministériel pour la qualité de l’air, nous avons travaillé avec l’ensemble des acteurs à définir un cadre national pour la logistique et le transport de marchandises dans les zones urbaines. Il est en cours de finalisation et permettra l’élaboration de chartes locales qui s’adapteront aux spécificités géographiques et économiques des agglomérations.

Ce cadre du comité interministériel pour la qualité de l’air permet aux entreprises de promouvoir, chacune dans leur domaine respectif de responsabilité, des solutions vertueuses pour les livraisons urbaines, telles que l’utilisation de véhicules propres, la mise en cohérence des horaires de livraison ou des espaces dédiés.

La prochaine étape sera l’organisation d’une conférence nationale sur la logistique d’ici la fin 2014, tel que cela est prévu par l’article de la loi que j’ai défendue au Parlement en mai 2013. Il s’agissait d’ailleurs d’une initiative parlementaire de M. Savary, que je salue. Cette conférence nous permettra d’embrasser la question de la logistique.

La logistique et le transport de fret représentent plus de 1,5 million d’emplois en France. C’est un levier de compétitivité. Il faut être engagé, et c’est pourquoi je suis preneur des productions, des propositions ou des suggestions qui pourront être les vôtres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion