Intervention de Aurélie Filippetti

Séance en hémicycle du 26 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Entrée au panthéon de figures de la résistance

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication :

Madame la députée, vendredi dernier, au Mont-Valérien, le Président de la République rendait hommage aux victimes de la barbarie nazie et à cet esprit de résistance qui a permis à un certain nombre d’entre eux de se lever et de dire non à l’oppression, et oui à la République et à ses valeurs. C’est le cas des membres du groupe Manouchian, ces vingt-deux personnes qui ont été fusillées au Mont-Valérien aux côtés des trois lycéens de Saint-Brieuc, sans oublier cette jeune femme décapitée un peu plus tard dans un camp en Allemagne.

Par cette évocation, le Président de la République rendait hommage à ceux qui se sont battus pour la France, y compris lorsqu’ils n’étaient pas français. Car le groupe Manouchian était composé de FTP-MOI, ces noms étrangers – « Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles », comme l’a écrit Aragon.

Le Président de la République a aussi saisi cette occasion pour annoncer le transfert au Panthéon de quatre personnalités de la Résistance, car la Résistance était une histoire collective, et a été une réussite collective. Ces quatre personnalités sont deux femmes qui ont participé ensemble à la Résistance au sein du groupe du Musée de l’Homme : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillon ; ainsi que deux hommes, Jean Zay, ministre des beaux-arts et de l’éducation nationale, arrêté, torturé puis exécuté par la milice en 1944,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion