Intervention de Yannick Favennec

Séance en hémicycle du 26 février 2014 à 15h00
Débat sur la qualité et l'accessibilité des services au public dans les territoires fragiles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

C’est vrai que les buralistes le souhaitent, mon cher collègue. À ce titre, le développement des maisons de services au public récemment annoncé est une bonne mesure. Il me semble primordial de respecter une règle : un habitant ne devrait pas faire plus de trente minutes de trajet pour accéder aux services publics et aux infrastructures médicales, hospitalières et sanitaires. Mais vérifions, avant de financer ces maisons, qu’elles correspondent bien aux besoins réels des habitants !

Les territoires fragiles doivent également disposer d’un accès aux technologies comparable à celui des zones urbaines. Nous devons donc mettre en place un plan national d’extension des liaisons numériques. Cessons donc de nous reposer sur les opérateurs privés qui choisissent, logiquement mais malheureusement, de se déployer dans les zones rentables et donc urbaines, et mettons en place une vraie politique numérique !

En outre, nous souhaitons voir enfin émerger un plan national ambitieux de financement des infrastructures routières pour favoriser le désenclavement mais aussi la sécurité des habitants. J’en sais quelque chose puisque, dans mon département de la Mayenne, je vois la nécessité de la modernisation et de la sécurisation de la route nationale 12.

Favoriser l’accès aux services publics, cela implique aussi de lutter contre les déserts médicaux. La ministre de la santé a promis que « l’accès aux soins urgents en moins de trente minutes sera une réalité pour un million de personnes en plus ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion