Intervention de Yannick Favennec

Séance en hémicycle du 26 février 2014 à 15h00
Débat sur la qualité et l'accessibilité des services au public dans les territoires fragiles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

L’aménagement du territoire doit se traduire par une volonté politique forte et des politiques publiques ambitieuses, notamment à l’égard des territoires ruraux. Or, force est de constater que, depuis quelque temps, nous assistons davantage à un « déménagement » du territoire qu’à un véritable aménagement du territoire.

Je voudrais prendre un exemple parmi tant d’autres : celui de l’aménagement numérique à travers la téléphonie mobile et l’accès au très haut débit. S’agissant de la téléphonie mobile, nous constatons une dégradation sans précédent de la possibilité de téléphoner avec un mobile dans nos territoires ruraux. Je le constate moi-même depuis plusieurs mois dans mon département de la Mayenne.

Des communes entières ne sont pas bien desservies, voire pas du tout. Au moment où les opérateurs de téléphonie mobile nous rebattent les oreilles avec la 4G à grand renfort de publicité, qu’entendez-vous faire pour que ces territoires puissent accéder au moins à la 3G ?

Le très haut débit est également un outil d’attractivité et de développement économique de nos territoires. Le Président de la République s’est engagé sur un calendrier de couverture de l’ensemble du pays à l’horizon 2022. Ce calendrier me paraît beaucoup trop éloigné car, une fois de plus, ce sont les territoires ruraux qui seront encore le maillon faible de cette couverture.

C’est pourquoi, se fixer la fin de cette législature me paraîtrait une ambition plus équitable pour l’ensemble des territoires. Je voudrais avoir votre point de vue sur ce second point ; et, d’une manière générale, que préconisez-vous de concret et de rapide pour éviter que la fracture ne se creuse encore davantage entre les territoires dans le domaine du numérique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion