Intervention de François Rochebloine

Séance en hémicycle du 30 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Justice

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Madame la ministre, je voudrais appeler votre attention sur la situation de la maison d'arrêt départementale de La Talaudière, dans la Loire.

En effet, cette maison d'arrêt construite en 1968 n'est plus adaptée aux besoins et se trouve, sur plusieurs points, en non-conformité avec les normes en vigueur. À cet égard, elle illustre la situation parfaitement décrite par notre collègue rapporteur Sébastien Huyghe, puisqu'elle connaît une surpopulation carcérale d'au moins 135 %, des locaux vétustes, et des problèmes de sécurité liés notamment à l'existence de véritables « parloirs sauvages » aux abords immédiats de l'établissement, rendant la vie impossible aux habitants du quartier. Globalement, on y constate des conditions de détention non satisfaisantes – tout comme les conditions de travail des personnels pénitentiaires.

C'est pourquoi, madame la ministre, j'avais invité votre prédécesseur à se rendre sur place à la fin du mois de juillet 2011, afin d'effectuer une visite complète de l'établissement. M. Michel Mercier a ainsi pu se rendre compte très concrètement de la réalité des difficultés vécues au quotidien, ce qui l'avait amené à conclure à la nécessité de reconstruire une nouvelle maison d'arrêt, sans toutefois en préciser le site. Des travaux d'entretien et d'amélioration indispensables ont été, depuis, engagés pour un montant de trois millions d'euros et sont en cours d'achèvement. Il s'agit notamment de travaux d'électricité, de rénovation des douches, de peinture, et de la mise en place d'une nouvelle vidéosurveillance.

Madame la ministre, voici, brossé à grands traits, le tableau d'une situation que l'on espère transitoire et provisoire car, même avec de très gros moyens, cette maison d'arrêt est difficilement réhabilitable pour la remettre aux normes, et la vraie solution passe par la reconstruction. Or, j'ai pu lire récemment dans la presse locale que cette reconstruction serait remise en question. Pourriez-vous me rassurer et m'apporter des précisions sur l'état d'avancement de ce dossier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion