Intervention de Christiane Taubira

Séance en hémicycle du 30 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Justice

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice :

Je suis sûr, monsieur le député, que cela me prendra beaucoup moins de temps de venir à Montluçon et d'en repartir qu'il ne vous en a fallu pour aller en Guyane ! Je vous remercie d'ailleurs pour le travail très intense que vous avez accompli là-bas, de façon interrompue, pendant trois jours.

Vous soulevez deux problèmes : d'une part, celui de la localisation des établissements pénitentiaires, de l'architecture de ces établissements et de leur fonctionnalité, qui est liée à leurs dimensions, et, d'autre part, celui de leur résultat.

Il faut le rappeler, la majorité des personnes détenues ont vocation à sortir de l'établissement pénitentiaire, donc à revenir dans la société. C'est pour cela que, autant certains font des fixations sur les CEF et sur le carcéral, autant, pour notre part, nous en faisons une sur la réinsertion et sur la prévention de la récidive, pour que le retour dans la société se passe le mieux possible et qu'il n'y ait pas de nouvelles victimes.

Or pour ce faire, il faut mener une réflexion sur l'architecture carcérale, mais aussi sur l'organisation intérieure de l'établissement par rapport à l'organisation de la journée du détenu. Ces dernières années, les choix se sont portés plutôt vers de grands établissements, localisés en dehors des villes, ce qui pose des problèmes d'accès des familles pour les visites, avec comme conséquence l'isolement des détenus, qui finissent par ne plus avoir de visites, et des risques de comportements suicidaires. Cela engendre donc toute une série de difficultés, y compris pour les surveillants et leurs conditions de travail.

Oui, nous avons une réflexion sur l'architecture carcérale et sur l'organisation de la vie à l'intérieur des établissements. Nous allons plutôt choisir de petits établissements, à taille humaine comme vous dites, et travailler à la localisation, c'est-à-dire éviter des établissements complètement extérieurs à la ville et inaccessibles, sauf pour les personnes disposant de véhicules à grosses cylindrées. Nous allons donc améliorer les choses au cas par cas dans ces établissements – à la fois ceux qui existent et ceux qui entreront dans le cadre de notre prochain programme pénitentiaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion