Intervention de François Brottes

Réunion du 20 février 2014 à 9h30
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Les auditions de ce matin sont au coeur du sujet de notre commission d'enquête : nous disposons de la capacité de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires, mais quel en est le prix et quel niveau de sûreté complémentaire peut-on atteindre ? Pour répondre à ces questions, nous sommes heureux d'accueillir M. Pierre-Franck Chevet, président de l'ASN et habitué de cette commission, et M. Jacques Repussard, directeur général de l'IRSN.

Faut-il aborder le thème du parc globalement ou centrale par centrale ? Je constate que l'ASN s'exprime séparément sur chaque réacteur. Pourriez-vous éclairer notre commission sur le contenu du programme d'investissement industriel complexe annoncé par EDF et connu sous le nom de « grand carénage » ? Qu'en attend-on en termes de sûreté et de compétitivité de l'outil, celle-ci se mesurant par le rapport entre les coûts d'investissement et de production et le profit tiré du fonctionnement ? Le grand carénage se superpose à l'ensemble des dispositions prises après l'accident de Fukushima, les réflexions sur ce programme étant bien antérieures à la catastrophe ayant eu lieu au Japon. Monsieur le président de l'ASN, votre prédécesseur avait émis plusieurs recommandations pour mettre en oeuvre des investissements relevant davantage de la gestion de crise que de la sûreté des centrales. Ils représenteraient 10 milliards d'euros qui viendraient s'ajouter aux 55 milliards estimés pour le grand carénage. Nous avons besoin que vous nous apportiez une évaluation financière de ces projets.

Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vous demande de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion