Disposez-vous de données permettant de comparer, entre la France et les autres pays de l'Union européenne, le nombre d'heures effectivement travaillées par habitant ?
En second lieu, connaissez-vous le nombre de jours non travaillés du fait de la réduction de la durée hebdomadaire du temps de travail décidée en France voilà une dizaine d'années – et qui est très diversement appliquée selon les entreprises et selon qu'on se situe dans le secteur public ou dans le secteur privé ?
Enfin, il y a une trentaine d'années, l'âge de l'ouverture des droits à la retraite a été avancé de 65 à 60 ans : ce choix, qui s'est traduit par une diminution du nombre d'heures travaillées et par une contraction des cotisations sociales, a-t-il été préjudiciable à la compétitivité ? Il conviendrait d'expliquer objectivement à nos concitoyens les conséquences de tels choix de société afin qu'ils puissent les faire, le cas échéant, en toute connaissance de cause. Je souhaiterais également que les parlementaires puissent, au terme des travaux de la mission d'information, avoir un débat serein sur ces questions afin de permettre à nos dirigeants de faire de bons choix pour la compétitivité de nos entreprises.