Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 9 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Europe sociale

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

Certes, l’Europe doit être un espace économique fort, capable de parler au monde grâce à la puissance de son économie, de son innovation, de ses industries.

Mais l’Europe doit aussi être un espace de justice, par rapport à lui-même, par rapport aux autres, et par rapport aux transactions financières. Vous avez raison, madame, d’insister à nouveau sur la nécessité de mettre en place une taxe sur les transactions financières qui constitue un élément de régulation pour éviter les mouvements anarchiques et court-termistes qui ne pensent qu’aux gains immédiats et non aux conséquences à long terme pour l’économie et les peuples d’Europe. Nous avons besoin de cet outil.

Il faut aussi une taxe sur les transactions financières qui permette de rapporter de l’argent, une ressource au service de la solidarité, y compris la solidarité à l’égard d’autres peuples du monde, et du monde en développement qui a aussi besoin de notre appui. Un travail considérable a déjà été fait et vous savez que la France est extrêmement ambitieuse sur ce sujet.

Lundi dernier, lors de mes conversations avec M. Schäuble, mon homologue allemand, nous avons affirmé ensemble la nécessité d’une première étape significative et réelle, avant les prochaines élections européennes, pour que chacun des peuples d’Europe voie le progrès qui est aujourd’hui en cours.

Il en va de même de l’Europe sociale, qui doit être la deuxième jambe d’une Europe qui avance. Une Europe économique solide, une Europe sociale enfin de retour, voilà notre projet. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC et sur les bancs du groupe écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion