Intervention de Bernard Accoyer

Réunion du 25 octobre 2012 à 9h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Accoyer, président :

J'aimerais que nous recentrions le débat sur la question des coûts de production. En voulant parler de tout, on ne parlera sérieusement de rien. Reconnaissons par-delà nos clivages que la situation s'est dramatiquement dégradée en douze ans et que cette tendance ne laisse rien augurer de bon pour l'avenir. Le coût du travail horaire en France est aujourd'hui de 15 % plus élevé que chez nos voisins allemands alors qu'il était inférieur à celui de l'Allemagne et du reste de la zone euro il y a douze ans. Les charges sociales, avec leur spécificité française, sont responsables à 40 % du coût du travail. Le financement de la protection sociale, dont nous sommes tous légitimement fiers, est presque exclusivement issu de la production. Or s'il est normal que cette dernière finance totalement la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la sécurité sociale et, pour l'essentiel, sa branche vieillesse et le reste de sa branche maladie, absolument rien ne justifie qu'elle finance également la branche famille.

La durée du travail, qui en détermine directement le coût horaire, est aussi tributaire de la durée de la vie, qui augmente de trois mois par an !

Nous devons poser un diagnostic. Que s'est-il passé en douze ans ? En quoi la France s'est-elle écartée de l'Allemagne et des autres pays de la zone euro ? On peut accuser les banques ou je ne sais quel phénomène extérieur – il n'est pas difficile de « noyer le poisson » –, mais ayons le courage, quelles que soient nos appartenances politiques, d'imputer ce changement à la durée et au coût horaire du travail. Nous sommes en début de législature et, même si ce n'est pas l'intérêt de nos formations politiques, nous devons dépasser nos préjugés pour prendre les problèmes à bras-le-corps. Ceux d'entre nous qui auront eu ce courage en seront assurément récompensés par les Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion