Intervention de Denis Ferrand

Réunion du 25 octobre 2012 à 9h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Denis Ferrand, directeur général de COE-Rexecode :

La valeur ajoutée de l'industrie française représente aujourd'hui moins de 10 % du PIB en valeur, contre 15 % environ en 2000. De 60 % de la valeur ajoutée allemande en 2000, elle est passée à 35 % environ en 2010-2011. L'évolution est sensiblement la même – de deux tiers à un tiers – que pour la masse de l'excédent brut d'exploitation.

En effet, monsieur le rapporteur, l'Allemagne a fait un choix qui ne s'inscrivait pas dans une politique européenne globale. Elle est d'ailleurs le seul pays développé à avoir conservé sa part dans les exportations mondiales de 2000 à 2010. On peut résumer cette politique ainsi : pour être efficace, l'économie allemande doit être insérée dans le commerce mondial.

Quel peut être le réceptacle du transfert de charges dont j'ai parlé ? La TVA ; la CSG ; éventuellement la taxe carbone ; les dépenses, notamment sociales. Ces dernières représentent aujourd'hui 32 % du PIB, contre 29 % en Allemagne et 30 % dans l'Union européenne ; nous pourrions les rendre plus efficaces, plus économes, en les centrant au nom du devoir de solidarité sur les personnes qui en ont le plus besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion