Intervention de Pierre-Yves Le Borgn'

Séance en hémicycle du 15 avril 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Modalités d'établissement et de délivrance des titres d'identité des français résidant à l'étranger

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Le Borgn' :

Je n’aurai de cesse, madame la secrétaire d’État, d’appeler l’attention du Gouvernement sur la situation des Français vivant dans les pays à forte densité de population. J’entends bien que la valise Itinera ait un sens premier pour les pays dont les villes sont séparées par de grands déserts, et vous citez avec raison l’Australie, mais je suis notamment député des Français d’Allemagne, pays très peuplé, avec une grande densité de population française, et il est très compliqué pour un Français âgé, avec peu de moyens, de se rendre deux fois de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie à Francfort pour y faire sa carte d’identité ou son passeport. Je reviendrai donc sur cette question.

J’entends qu’il y a une opposition du ministère de l’intérieur à l’augmentation des pouvoirs et des compétences des consuls honoraires de nationalité étrangère. Je la déplore. J’estime que c’est contraire au texte même des traités européens et je reviendrai également sur cette question, comme sur celle de la territorialisation. J’entends là aussi l’argument du report de charges mais le sujet n’est pas clos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion