Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Monsieur le ministre, le 30 janvier 2014, lors d’un déplacement officiel à Strasbourg, le Président de la République s’est prononcé pour la création d’un campus européen, axé autour des universités de Strasbourg et de Fribourg en Allemagne. Dans la foulée, le conseil des ministres franco-allemand du 19 février 2014 a approuvé ce projet.
L’université de Strasbourg et sa communauté d’enseignants-chercheurs ont accueilli avec une très grande satisfaction cette perspective particulièrement innovante. Cette dernière vise à renforcer la coopération entre les universités de Strasbourg et de Fribourg et à créer un espace de recherche et de développement scientifique à rayonnement international dans le cadre de l’université du Rhin supérieur.
Concrètement, il s’agit de renforcer le partenariat entre ces deux universités, de l’inscrire dans l’espace de la région métropolitaine trinationale formée par la France, l’Allemagne et la Suisse, en faisant de la recherche un moteur stratégique d’avenir.
En collaboration avec vos services, l’université de Strasbourg souhaiterait définir un statut de zone franche académique pour les régions frontalières comme le Rhin supérieur.
Par ailleurs, la notion de campus européen a eu un écho très favorable dans le Land du Bade-Wurtemberg qui joue en Allemagne un rôle similaire à l’État français dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur.
C’est ainsi que cette très grande région allemande a d’ores et déjà promis deux fois 65 000 euros pour 2014 et 2015 comme fonds d’amorçage à ce projet. Il me semble important que la France fasse au moins aussi bien que nos amis allemands. Une solution financière pourrait peut-être être trouvée dans le cadre du budget global de l’université franco-allemande. De leur côté, les collectivités territoriales alsaciennes seront également sollicitées.
Monsieur le ministre, voilà un beau projet pour Strasbourg et l’Europe. Quelles sont les intentions concrètes du Gouvernement pour la définition du campus européen, pour son calendrier et pour son financement ?