Intervention de Gérard Cherpion

Séance en hémicycle du 15 avril 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Soutien de l'État aux dispositifs d'apprentissage en région lorraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Cherpion :

Ma question s’adressait à M. le ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social.

Lors de la déclaration de politique générale du Gouvernement, le Premier ministre a annoncé que l’apprentissage devait faire « un bond majeur ».

Malheureusement, après deux ans de votre politique dans ce domaine, les résultats ont tendance à montrer le contraire : il y a eu une baisse de 8 % des signatures de contrats d’apprentissage l’an dernier, ce qui représente 24 000 contrats en moins. Ce mouvement s’accentue encore en ce début d’année puisque la DARES constate une baisse de 62 % en région Lorraine et de 45 % dans les Vosges, en comparaison mensuelle.

Est-il utile de rappeler une nouvelle fois que l’apprentissage est un véritable passeport pour l’emploi, et que l’avenir de notre jeunesse, donc de notre pays, passe par son développement. Nous sommes convaincus de cette nécessité sur tous les bancs de cette assemblée.

J’ai mis en garde le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault à de nombreuses reprises sur les effets néfastes de ses décisions en matière d’alternance : suppression des aides aux entreprises, réforme inaboutie et présentée par petits bouts, transfert total aux régions sans pilotage national, concurrence avec les emplois d’avenir, etc.

Malheureusement, les chiffres me donnent raison et je le regrette.

Afin d’atteindre les 500 000 apprentis – un chiffre bien modeste comparé à celui de l’Allemagne qui compte 1,5 million d’apprentis ou plutôt d’alternants – il faut un réel sursaut.

Rétablissons les primes aux entreprises ; relançons les campagnes de promotion de l’apprentissage ; réformons le système d’orientation qui exclut trop souvent l’apprentissage ; revenons sur la loi de refondation de l’école qui a supprimé le préapprentissage à quatorze ans.

Ce ne sont pas les seules propositions en matière d’apprentissage, monsieur le ministre, mais ce serait un début.

Au moment où Christian Nibourel, président de l’un des trente-quatre plans de la nouvelle France industrielle, préconise de développer l’alternance en prévoyant l’obligation d’une expérience pratique pour toutes les formations, le Gouvernement continue à démanteler les formations en alternance.

Monsieur le ministre, dès votre nomination, j’ai souhaité vous interroger sur ce sujet primordial. Quelles mesures allez-vous prendre pour relancer et soutenir l’apprentissage en région Lorraine et plus généralement en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion