Intervention de Sylviane Bulteau

Séance en hémicycle du 15 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Redressement de fagorbrandt

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylviane Bulteau :

Ma question s’adresse à M. Arnaud Montebourg, ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique. Monsieur le ministre, je sais que vous avez désormais d’autres responsabilités mais que vous n’abandonnerez pas les dossiers industriels. À ce propos, le vendredi 11 avril dernier, le repreneur algérien Cevital a obtenu d’un tribunal espagnol le rachat des marques du groupe FagorBrandt. Depuis le dépôt de bilan en fin d’année 2013, le sort des quatre sites industriels français était suspendu à celui des marques. Parmi eux, les deux usines vendéennes de La Roche-sur-Yon et d’Aizenay étaient menacées de fermeture pure et simple. Le tribunal de commerce de Nanterre doit rendre aujourd’hui sa décision sur l’avenir de l’entreprise au regard de ces nouveaux éléments et des accords commerciaux qui ont été conclus.

Vous n’avez pas, monsieur le ministre, et je veux en témoigner ici personnellement, ménagé votre peine pour qu’une solution satisfaisante soit trouvée, et cela tant vis-à-vis du repreneur algérien que de la direction du groupe FagorBrandt ou encore de nos partenaires espagnols. Les Français que j’ai l’honneur de représenter ici saluent votre action dans la durée. Vos prédécesseurs, qui se sont succédé à cette fonction entre 2007 et 2012 au rythme effréné d’un nouveau ministre chaque année, ont assisté en spectateurs à l’effondrement de notre outil industriel. Avec vous, monsieur le ministre, les salariés, les syndicats et les élus se sont battus pour préserver l’emploi et nos savoir-faire : il faut rendre hommage à cette mobilisation qui n’a jamais faibli.

Malheureusement, des licenciements interviendront. Face aux inquiétudes qui demeurent, pouvez-vous, monsieur le ministre, éclairer la représentation nationale sur les suites que vous comptez réserver à ce dossier humainement et économiquement toujours aussi sensible ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion