Intervention de Benoît Hamon

Séance en hémicycle du 15 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des rythmes scolaires

Benoît Hamon, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Madame Vautrin, la priorité qui a été donnée par ce gouvernement à l’éducation nationale se manifeste, comme vous le savez, par la volonté d’augmenter le nombre de professeurs dans le primaire, par l’engagement de créer 60 000 postes dans l’éducation nationale, par le dispositif « Plus de maîtres que de classes » qui concerne particulièrement l’éducation prioritaire. Puisque vous parliez de ces territoires dans lesquels existent davantage d’inégalités sociales et pour lesquels il faut faire davantage, je veux vous dire que ma priorité sera, après celle fixée par Vincent Peillon, de tout miser justement sur l’éducation prioritaire, sur le primaire et sur la lutte contre les inégalités sociales. L’élargissement de la possibilité de scolariser les enfants avant trois ans contribuera aussi à cela et, évidemment, la réforme des rythmes scolaires poursuit l’objectif qui est le nôtre.

J’y ajouterai une préoccupation qui, je le crois, doit rassembler tous les parlementaires dans cet hémicycle : la formation des maîtres. Nous voulons qu’apprendre, cela s’apprenne ! Demain, on doit pouvoir apprendre à apprendre et, ce faisant, être en capacité de mieux transmettre les savoirs dans des moments, pour ce qui concerne l’école primaire, où les enfants seront concentrés sur les apprentissages fondamentaux – d’où la réforme des rythmes scolaires.

Cela me permet de vous indiquer que, contrairement à ce qui est dit, cela ne représente pas simplement 50 euros par enfant : ce sont 50 euros, plus 40 euros, plus 54 euros – soit jusqu’à 144 euros – dès lors que le projet permet, tant pour le périscolaire qu’en matière d’organisation du temps scolaire, de répondre à l’objectif de réussite des élèves, de tous les élèves !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion