Monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, les malades de Wallis-et-Futuna ne peuvent plus bénéficier de soins adaptés et la vie même de nos évacués sanitaires est en cause, comme le prouve un récent décès qui fait l’objet de suites judiciaires.
Les îles de Wallis-et-Futuna ont signé une convention d’offre de soins avec la Nouvelle-Calédonie pour accueillir nos malades. A ce titre, la communauté hospitalière de territoire, la CHT, nous réclame un arriéré de 16 millions.
Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec les services de l’État à l’apurement de cette dette, mais certains profitent de ce problème pour culpabiliser nos compatriotes au risque de provoquer de nouvelles tensions interethniques.
Depuis quelques semaines, et spécialement à l’approche des échéances électorales, le problème est dans la rue. Une campagne violente contre les Wallisiens et les Futuniens se développe.
Monsieur le Premier ministre, il n’est plus possible de laisser la situation se dégrader : il en va de la paix civile et de la sécurité de mes compatriotes. Nous allons droit vers une confrontation communautaire dont nous avons déjà fait la douloureuse expérience.
Nous devons donc trouver des solutions d’urgence pour que les malades de Wallis-et-Futuna soient accueillis dans de bonnes conditions de soins et de sécurité en Nouvelle-Calédonie.
Ma question est donc simple, Monsieur le Premier ministre : quelles sont les mesures que compte prendre le Gouvernement pour éviter que la situation ne dégénère ?
Je vous remercie.
Le 27/02/2015 à 07:15, kavamua@hotmail.fr a dit :
Monsieur le Député POLUTELE,
je suis citoyen français et futunien par mon père; actuellement je suis à Futuna, j'aurai voulu savoir concernant le budget de Futuna en 2013, combien a été allouée comme budget pour l'hôpital de Futuna ? L'hôpital de Kaleveleve est dans un état impitoyable, on se croirait 20 ans en arrière, rien a changé, les médécins (2 actuellement) travaillent dans des conditions très difficiles, entre les gardes et les consultations, très peu de repos. Nos compatriotes meurent dans des conditions très difficiles, lorsqu'il y a lieu d'évasanner sur wallis, on nous bloque car ça coûte de l'argent. Actuellement, on n'a pas de manip-radio depuis presque 1 mois, les médecins utilisent sans aucune formation les appareils alors qu'à Wallis, il y en a 2 manip-radios, le peuple futunien sont des cobayes actuellement. Merci de bien vouloir prendre acte à ma demande Monsieur le Député.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui