Intervention de Jacques Lamblin

Séance en hémicycle du 15 avril 2014 à 15h00
Interdiction de la mise en culture du maïs génétiquement modifié mon 810 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Lamblin :

En tout état de cause, la loi ne réglera pas le problème de l’année 2014 et en 2015, il est probable que cette loi n’existera plus.

Deuxième remarque. Il est vrai que cet OGM peut avoir des effets néfastes sur les lépidoptères autres que ceux qu’il cible. Il peut être dangereux pour les abeilles, pour les hyménoptères. Mais, par principe, un OGM est créé pour essayer de limiter l’usage des intrants, que ce soient l’eau, les engrais, les pesticides, les insecticides. C’est la règle du jeu qui prévaut en matière d’invention d’OGM. Ce qui signifie que si l’on n’utilise pas les OGM, on aura des méthodes plus classiques. S’il n’y a pas d’OGM, il y aura plus d’intrants.

Pour cette année en tout cas, les OGM seront donc remplacés par des insecticides. Pensez-vous que les insecticides qui seront utilisés respecteront les autres lépidoptères ou les hyménoptères ? Je vous pose la question, mais je pense que, tout comme moi, vous connaissez la réponse. Ces quelques remarques sont très simples, mais permettent d’aller au fond du sujet.

Pour ma part, je considère que l’on hiérarchise mal les priorités dans notre pays. Le sujet des OGM est clairement passionnel. Mais, rien que ces dernières semaines, je viens d’apprendre que deux événements environnementaux nés de l’activité humaine sont extrêmement dangereux pour notre pays et s’y développent.

Il y a une vingtaine d’années, vous le savez, les ormes ont tous disparu en France en raison d’une maladie cryptogamique. Or en ce moment – je suis du nord-est –, une maladie due à un champignon se répand sur les frênes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion