Intervention de Jacques Lamblin

Séance en hémicycle du 15 avril 2014 à 15h00
Interdiction de la mise en culture du maïs génétiquement modifié mon 810 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Lamblin :

Elle se répand à toute allure et finira par détruire tous les frênes de France. Son origine est liée au commerce de bois avec la Pologne. Sur ces sujets, on est inopérant et ce n’est pas une affaire de gauche ou de droite. C’est un vrai sujet dont on ne s’occupe pas vraiment.

Autre exemple. Nous sommes en train de découvrir des colonies de plathelminthes – je parle devant une consoeur – qui sont en train de dévorer les lombrics dans bon nombre de territoires ruraux. Le lombric – je parle devant des agriculteurs – est fondamental dans l’équilibre des terrains. Ces plathelminthes sont arrivés dans notre pays dans des pots de fleurs, de plantes importées par des marchands spécialisés dans la botanique, et se sont ensuite répandus dans la nature. On peut également parler des tortues de Floride, etc.

Bref, le commerce entraîne un grand nombre de pollutions, très mal contrôlées, infiniment plus dangereuses sur le plan écologique que les OGM. Entendons-nous bien, je ne suis absolument pas un « fondu » des OGM ;simplement, je considère qu’il y a beaucoup de sujets dont on ne s’occupe pas et que l’on s’occupe beaucoup, voire beaucoup trop, de ce sujet-là, pensant qu’il y a un danger alors que l’on n’en est pas sûr.

Nous devrions sortir de la posture pour examiner cette question sans a priori. Il nous faut des réponses scientifiques s’appuyant, comme le soulignait Nathalie Kosciusko-Morizet, sur la recherche publique de façon que les validations de projets liés aux OGM soient irréfutables et puissent être admises par l’ensemble de concitoyens. Or, aujourd’hui, ce sujet déchaîne de telles passions que nous ne sommes pas en mesure de nous situer dans ce cadre-là. C’est bien dommage. C’est vers la recherche de la légitimité scientifique que l’action gouvernementale devrait se tourner plutôt que vers cette opération dont on peut penser qu’elle est avant tout politicienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion